Comment moderniser une cheminée rustique ?

Si vous souhaitez donner à votre cheminée rustique un look contemporain, il existe une méthode très efficace et simple à mettre en place. Celle-ci est connue sous le nom de color block et permet de transformer votre décor sans dépenser une fortune. Mais comment fonctionne exactement ce procédé ? Quels sont les autres moyens pour moderniser votre cheminée sans pour autant dénaturer son style initial ? Pour le découvrir, lisez notre article et découvrez tous les secrets pour transformer votre cheminée rustique en un intérieur moderne et tendance !

Vous cherchez à relooker une cheminée en pierre et à rénover votre salle de bain ? Découvrez comment nous avons relevé le défi de la modernisation de ces deux pièces et donné à cette maison une seconde vie !

Comment moderniser une vieille cheminée ?

Il existe de nombreuses façons de moderniser une vieille cheminée. La plus facile est de la peindre en blanc ou en noir. Vous pouvez également la fondre dans une bibliothèque ou lui donner une touche romantique en peignant le manteau. Vous pouvez encore l’encadrer, la mettre en folie ou la mettre sous le projecteur. Voilà 19 astuces pour relooker une vieille cheminée :

  • Peignez-la en blanc.
  • Peignez-la en noir.
  • Fondez-la dans une bibliothèque.
  • L’option romantique.
  • Peignez uniquement le manteau.
  • Encadrez-la.
  • Cheminée en folie.
  • Coup de projecteur.

En peignant votre cheminée, vous lui donnerez un aspect moderne et contemporain. Vous pouvez également l’encadrer ou la fondre dans une bibliothèque pour lui donner plus de caractère. Si vous préférez une touche plus romantique, vous pouvez peindre uniquement le manteau. Enfin, si vous voulez une décoration plus originale, vous pouvez essayer de la mettre en folie ou de la mettre sous le projecteur.

Comment relooker une cheminée des années 70 ?

La meilleure façon de relooker une cheminée des années 70 est le coffrage. Cette solution est parfaite pour cacher le foyer et lui donner un look plus moderne. Les cheminées « rustiques » ont été très populaires dans les années 70 et 80.

Pour relooker la cheminée, vous aurez besoin de :

  • Des matériaux pour le coffrage, par exemple du bois verni, de la plâtre ou du métal.
  • Du matériel de fixation.
  • Des outils pour couper et assembler le matériel.
  • Une couche de peinture.
À LIRE  C'est quoi la cannelle en wolof ?

L’objectif est de couvrir l’ensemble de la cheminée et de la rendre plus contemporaine. Pour ce faire, commencez par couper le matériel pour le coffrage selon les dimensions de la cheminée. Utilisez le matériel de fixation pour assembler le coffrage et le fixer à la cheminée. Une fois que vous avez installé le coffrage, vous pouvez le peindre avec la couleur de votre choix.

Le relooking de la cheminée est une tâche relativement facile et peut être réalisée par des bricoleurs débutants. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise avec ce type de travaux, le mieux est de faire appel à un professionnel pour vous assurer que le relooking de votre cheminée est réalisé de manière sûre et efficace.

Comment cacher une cheminée moche ?

Avec un peu d’huile de coude et très peu de matériel, il est possible de transformer une cheminée moche en un bel espace de rangement ! Le principe est simple : il suffit de boucher la cheminée avec, par exemple, une plaque de médium, et d’installer des planches de bois afin d’y ranger des livres, des chaussures ou encore de présenter des bibelots.

Pour réaliser cette transformation, vous aurez besoin de :

  • Une plaque de médium
  • Du bois, tels que des planches, du contreplaqué, etc.
  • Du matériel d’assemblage (vis, clous, etc.)
  • Du matériel pour couper le bois (scie, scie circulaire, etc.)
  • De la peinture et/ou des papiers peints

Une fois que tous les éléments sont prêts, il suffit de couvrir la cheminée avec la plaque de médium et d’assembler les planches de bois. Une fois assemblées, vous pouvez les peindre ou les revêtir de papier peint selon votre goût. Vous pouvez également y ajouter des étagères si vous le souhaitez.

Ainsi, vous obtiendrez un espace de rangement esthétique et pratique qui vous permettra de cacher votre cheminée moche.

Comment moderniser une cheminée avec insert ?

Il existe plusieurs façons de moderniser une cheminée avec insert. Une guirlande lumineuse, des tableaux ou des cadres photos sont des solutions simples et pratiques pour donner un nouveau look à votre cheminée. Si elle se trouve dans votre salon, vous pouvez également choisir d’installer une télévision murale directement par-dessus l’insert, en le recouvrant préalablement. Ainsi, vous obtiendrez un aspect unique et moderne.

Autres questions fréquentes sur « Comment moderniser une cheminée rustique ? »

Comment utiliser une vieille cheminée ?

Il est possible d’utiliser une ancienne cheminée pour se chauffer, à condition que le feu de cheminée à foyer ouvert ne soit pas utilisé comme chauffage principal en Île-de-France. En effet, ce mode de chauffe est peu performant et néfaste pour l’environnement. Cependant, il est possible d’améliorer la performance et la modernité d’une cheminée rustique en installant un insert de cheminée, un foyer fermé ou encore un poêle à bois à l’intérieur de la cheminée.

Comment décorer une cheminée ancienne ?

Le color block est idéal pour intégrer une cheminée rustique à la déco et la moderniser. On peint le manteau de la même couleur que le mur pour créer une unité. Des meubles assortis viennent compléter le look contemporain. Le rebord de la cheminée peut servir d’étagère pour y disposer des cadres, des bougies ou des livres. Une peinture blanche peut faire ressortir le vert des plantes et redonner un coup de jeunesse à la cheminée. Créer un coin nature pour une décoration zen et vivifiante.

À LIRE  Pourquoi Dit-on dimanche pascal ?

Comment moderniser une vieille cheminee

Comment décorer une cheminée non utilisée ?

Une grande plante dans l’alcôve peut être une excellente solution pour décorer une cheminée non utilisée. Optez pour une grande plante d’intérieur et placez-la dans l’alcôve pour gagner de la place et ajouter un plus à votre décoration. Cette solution peut être très efficace et très esthétique.

Comment relooker une cheminée des années 70 ?

La solution la plus adaptée pour relooker une cheminée des années 70 est le coffrage. Il permet de dissimuler le foyer et d’ajouter une touche contemporaine à l’ensemble. Pour repeindre votre cheminée, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique, glycéro ou minérale au silicate. Ces trois types de peinture conviennent à la pierre et offrent une bonne finition.

Quel matériaux pour habiller une cheminée ?

Les habillages de cheminée peuvent être faits de métal (fonte, acier, aluminium ou inox), de bois, de céramique, de carrelage ou de mosaïque. Chacun de ces matériaux offre une texture et un look distincts, et le choix dépend du style désiré.

Quelle peinture pour peindre une cheminée ?

Il est recommandé d’utiliser une peinture thermique, appelée également peinture haute température, qui supporte une température de 900° minimum. Il s’agit d’une peinture acrylique à base de résine éthyl-cellulose pigmentée, vendue généralement sous forme d’aérosol.

Quelle couleur pour peindre une cheminée ?

Pour apporter de la lumière à une pièce, vous pouvez peindre les briques de la cheminée en blanc ou dans une teinte claire. Pour l’égayer, vous pouvez opter pour une couleur pop comme le rouge ou le jaune, en accord avec votre décoration.

Comment relooker une cheminee des annees 70

Comment rénover une cheminée en pierre ?

Il faut polir et protéger la pierre en polissant l’enduit au papier à grain moyen, puis avec du papier à grain fin. Ensuite, appliquer du silicate de soude ou d’hydrofuge à pierre pour durcir et protéger le matériau.

Comment refaire l’intérieur d’une cheminée ?

Une solution rapide et facile consiste à envelopper l’intérieur et l’extérieur de la cheminée avec du carrelage ou du bois. C’est une mise à jour moins chère que de remplacer la brique. De cette façon, la brique restera sous le nouveau matériau au cas où un futur acheteur préférerait les cheminées en brique.

Comment peindre le manteau d’une cheminée ?

Pour le relooking de votre cheminée, optez pour une peinture résistante à la chaleur. Le latex et l’acrylique spécial façade sont des choix judicieux et s’adaptent à la hotte, au manteau, aux jambages et à la tablette.

Comment moderniser une cheminée rustique ?

Pour moderniser une cheminée rustique, vous pouvez ajouter des éléments de décoration qui la rehaussent, comme un vase, des fleurs séchées, des cadres photo, un miroir doré rétro ou des plantes vertes. Si votre cheminée n’est plus utilisable, fermez-la.

Comment changer le manteau de votre cheminée ?

Pour changer le manteau de votre cheminée vous-même, vous pouvez : brosser le manteau avec une brosse ou de la laine d’acier ; nettoyer les briques ou autres revêtements avec une brosse et de l’eau savonneuse ; laisser sécher.

Comment cacher une cheminee moche

Comment repeindre une vieille cheminée ?

La meilleure option pour repeindre une cheminée est d’utiliser de la peinture acrylique, de la peinture glycéro ou de la peinture minérale au silicate. Ces peintures sont faciles à appliquer et résistent bien à la chaleur et à l’humidité.

À LIRE  Comment entrer dans la tour de lenné Elden ring ?

Quel matériaux pour habiller une cheminée ?

On peut habiller une cheminée avec du métal (fonte, acier, aluminium ou inox), du bois, de la céramique, du carrelage ou de la mosaïque. En plus, pour une décoration plus tropicale, on peut ajouter des plantes tombantes pour habiller totalement sa cheminée. Pour un autre style, un bouquet de fleurs avec un grand vase peut être une bonne idée.

Comment décorer le dessus d’une cheminée ?

Pour décorer le dessus d’une cheminée, on peut placer des bougeoirs, des pots de fleurs, des miroirs, des cadres et des bibelots. On peut aussi créer un coin lecture à côté de la cheminée pour réchauffer l’hiver et inviter à la lecture.

Comment habiller l’intérieur d’un manteau de cheminée ?

Vous pouvez choisir une décoration avec des couleurs d’automne telles que le jaune, le rouge, l’orange et le marron, ou bien des couleurs plus fraîches pour le printemps, comme le bleu, le blanc, le vert et le rose clair. Pour mettre en valeur votre décoration, vous pouvez ajouter des accessoires tels que des feuilles mortes, des pommes de pin et des branches d’arbre.

Quelle couleur pour une poutre de cheminée ?

Le blanc est la couleur la plus utilisée pour peindre des poutres apparentes. Cette couleur est recommandée si la pièce est sombre et a une faible hauteur sous plafond. Le blanc peut illuminer la pièce et moderniser l’intérieur.

Comment moderniser une cheminee avec insert

Comment installer un poêle à bois dans une cheminée ancienne ?

Pour installer un poêle à bois dans une cheminée ancienne, il est nécessaire de procéder à un ramonage du conduit de fumée existant, à un tubage et à la mise en place d’un bouclier thermique. L’installation du poêle à bois peut ensuite être effectuée en fonction des normes locales et des spécifications du fabricant. Une fois l’installation terminée, vérifiez que tous les raccords et les joints sont bien scellés et que le foyer est conforme aux règlementations en vigueur.

Comment tuber un ancien conduit de cheminée ?

Le tubage flexible se découpe à la scie à métaux ou à l’aide d’une meuleuse équipée d’un disque pour métal. Portez des gants de protection car le bord de coupe est très coupant. Le flexible peut être installé par le haut ou par le bas du conduit et il est recommandé d’être à deux pour effectuer l’opération.

Comment transformer une cheminée en marbre ?

Pour transformer une cheminée en marbre, vous devez d’abord dégraisser le marbre à l’aide d’un coton / chiffon imprégné d’alcool à brûler ou de nettoyant spécial marbre. Ensuite, il faut fixer du « scotch de peintre » tout autour de la zone à peindre. Enfin, vous devez passer une sous-couche spécial carrelage sur la zone à peindre, en commençant toujours par les angles.

Moderniser une cheminée rustique avec succès

Grâce à ces étapes simples mais complètes, vous pouvez maintenant moderniser votre cheminée rustique en toute sécurité et profiter de ses avantages et de sa beauté pendant des années à venir. Alors, qu’attendez-vous pour donner à votre foyer une touche de modernité ?

Sources :
https://bricoleurpro.ouest-france.fr/dossier-192-idees-relooker-vieille-cheminee.html
https://maison.20minutes.fr/mm21478-habiller-cheminee-ancienne/
https://maison.20minutes.fr/mm15086-peindre-cheminee-pierre/
https://maison.20minutes.fr/mm14489-idees-decorer-cheminee/
https://maison.20minutes.fr/mm28081-cuisine-provencale-moderne/

Laisser un commentaire